Discours acceptant le Poste du Président Elu par le Parlement de la République Unie du Kivu

A mes très chers amis Citoyens de la République Unie de Kivu, à ma propre épouse, ma famille, et à tous mes chers Camarades compatriotes du Kivu ici rassemblés, et à tous les Kivutiens éparpillés dans le monde entier,
avec un sens profond humilité j’accepte votre nomination en qualité du Président élu constitutionnellement et légalement par le Parlement du Kivu

J'accepte, aussi, la responsabilité qui y est associée.

Mes Chers Compatriotes, notre cause est grand.

Notre charge serait trop grande pour n'importe quel homme, s’il n'a pas eu avec lui le coeur et les mains de ces grandes personnes, Parlement et gouvernement de Kivu Uni, et je vous promets aujourd'hui que chaque fibre de mon être est consacrée à notre cause; que rien ne manquera de la lutte qui peut lui être apportée par enthousiasme, par dévotion, et au travail dur

De ce moment, unis et déterminés, nous irons en avant ensemble, consacrés à la grandeur finale et indéniable de la République Unie de Kivu. Ensemble - ensemble nous triompherons, ce que nous pouvons faire et ce que nous pourrons faire pour mériter la victoire, et la victoire sera à nous.

Le bon seigneur a élevé cette République puissante de Kivu uni pour être une maison pour le braver et pour s'épanouir comme terre du libre.

Maintenant, mes chers Compatriotes Kivutiens, la marée avait couru contre la liberté.

Notre Peuple a suivi les faux prophètes. Nous devons, revenir aux manières prouvées - parce qu'elles sont antiques, et parce qu'elles sont vraies.

La sécurité de la violence domestique, n’est pas moins que l'agression étrangère, est la plus élémentaire et le but fondamental de n'importe quel gouvernement et un gouvernement qui ne peut pas accomplir ce but est celui qui ne peut pas désirer ardemment la commande de la fidélité de ses citoyens. L'histoire nous montre - elle démontre que rien, rien ne prépare la manière pour la tyrannie davantage que le manque des fonctionnaires publics de maintenir les rues, les fermes, les villes et les villes en sécurité.

Ceux qui cherchent à vivre vos vies pour vous, pour prendre vos libertés en échange pour le soulagement de vous à vous, ceux qui élèvent l'état et méprisent le citoyen doivent voir finalement un monde dans lequel la puissance terrestre peut être substituée à la volonté divine, et cette nation a été fondée sur le rejet de cette notion et sur l'acceptation de Dieu en tant qu'Auteur de la liberté.

Maintenant ceux qui cherchent la puissance absolue, quoiqu'ils la cherchent pour faire ce qu'ils considèrent comme bon, exigent simplement le droit d'imposer leur propre version de ciel sur terre. La puissance absolue corrompt, et ceux qui la cherchent doivent être suspects et doivent être opposés. Leur cours erroné provient des notions fausses d'égalité.

C'est encore la cause pour se rappeler, cela seulement que les bidons forts restent libres, que seulement la subsistance forte de bidon maintiennent la Paix.

Maintenant, nous, au Kivu, pouvons garder la paix seulement si nous restons vigilants et seulement si nous restons forts. C’est seulement si nous maintenons nos yeux ouverts et gardons notre garde vers le haut que nous pouvons prévenir la guerre. Et en ceci je voudrais être très clair : Je n’ai pas l’intension de laisser la paix ou la liberté être déchirée de notre prise en raison du manque de force ou du manque de volonté - et cela je vous promets.

Et je mets en gage que la République Unie de Kivu que j'envisage en années à venir prolongera sa main dans la santé, dans l'enseignement et dans la culture, de sorte que toutes les nouvelles nations soient au moins encouragées - encouragées ! - pour aller notre manière, de sorte qu'elles n'errent pas en bas des ruelles foncées de l'oppression.

Je cherche un Kivu Unifie, fier de ses coutumes, fier de ses traditions, et déterminé activement à les proclamer.

Dans notre vision d'un bon et décent futur, libre et paisible, il doit y avoir une place, pièce pour la délibération de l'énergie et le talent de l'individu.

Nous devons assurer une société ici qui, tout en n'abandonnant jamais l'indigent ou abandonnant le délaissé, consolide des incitations et des occasions pour le créateur et le productif. Nous devons savoir que tout le bien est le produit de contributions de chacun.

Nous cherchons un gouvernement qui s'occupe de ses responsabilités inhérentes de maintenir une économie concurrentielle libre stable tout en renforçant la loi et l'exécution de l’ordre

J'accepte votre nomination avec humilité, avec fierté, et vous et vous et moi allez combattre pour le bien de notre Pays et notre Terre du Kivu.

Je vous en remercie
Elie-Desire Atawale